Eclecto

Aménager une suite parentale : idées et conseils pratiques

Aménager une suite parentale

Votre maison dispose de chambres spacieuses, avec beaucoup de place, c’est l’occasion idéale pour vous d’ajouter un dressing, peut-être même une salle de bains, et de l’espace pour se détendre. Nous vous proposons des astuces pratiques pour aménager une suite parentale.

Les meilleures suites parentales allient fonctionnalité, style et une petite touche de glamour au confort de la vie quotidienne. Afin de créer un espace harmonieux, il faut établir une palette précise sur laquelle vous pouvez vous appuyer.

Il vous faut identifier tout élément d’une pièce existante que vous avez l’intention de conserver, comme la moquette et les habillages de fenêtres, envisagez toutes vos sélections pour les compléter au mieux.

1- Ajoutez des cloisons amovibles

De nos jours, les séparateurs de sont beaucoup utilisés dans les suites. En particulier ceux qui intègrent un rangement discret et élégant sur toute la hauteur pour créer différentes zones de sommeil et de séjour sans bloquer la lumière naturelle.

En plus des étagères ouvertes pour les livres et les objets de décoration, vous pouvez inclure des placards pour accueillir des objets plus grands qui n’ont pas besoin d’être exposés.

Mieux encore, ce type de mobilier est accessible des deux côtés, ce qui lui permet de remplir plusieurs fonctions ou de s’adapter à une partie de la pièce lorsque vos besoins de rangement changent. Optez pour un meuble à étagères mobiles pour une plus grande flexibilité.

2- Optez pour une suite parentale avec salle de bain et dressing

Une salle de bain est indispensable pour une suite parentale luxueuse, mais il peut être difficile de faire fonctionner les deux ensembles de manière esthétique, car ils servent des objectifs très différents.

Il est donc essentiel de les traiter comme un seul et même espace, de choisir des couleurs et des finitions complémentaires, ainsi que des matériaux similaires lorsque cela est possible.

Qu’il soit ouvert ou fermé, un dressing doit être toujours présent dans une suite parentale. Ce coin preferé des amoureux du shopping doit être toujours d’une couleur claire avec des miroirs dans plusieurs cotés.

3- Ajoutez un placard à votre chambre a coucher moderne

 Il est indispensable de concevoir des placard pleine hauteur et des rangements intégrés dans la chambre à coucher qui permettent d’optimiser chaque centimètre du plafond, des angles et de l’espace de l’alcôve

Pour éviter qu’elle ne paraisse trop imposante, prévoyez des étagères ouvertes, consacrées à l’exposition de vos pièces ou photos préférées, ou abritez des paniers pour le rangement de petits objets.

4- Choisissez une couleur Feng Shui pour votre chambre de couple

La couleur de la peinture d’une chambre à coucher à un espace adjacent contribue à unir les deux, leur donnant l’impression de ne faire qu’un.

Les meubles polyvalents sont particulièrement bien adaptés pour créer ce lien, qu’ils soient principalement finis dans une teinte douce ou avec un ton accentué sur une toile de fond neutre

Les couleurs pastel sont un choix intemporel pour les chambres à coucher, mais évitez le rose sucré et optez plutôt pour le blanc cassé avec une nuance chaude.

5- Choisissez le bon éclairage

Un bon éclairage est essentiel pour créer une ambiance dans votre chambre. N’ayez pas peur de faire une déclaration avec votre éclairage de chevet, des lampes plus grandes pourront encadrer de façon frappante les deux côtés du lit.

Si vous concevez un éclairage pour une nouvelle chambre, pensez à ajouter des variateurs d’intensité pour les spots et des cardans pour mettre en valeur les œuvres d’art.

Même de simples ajouts, comme un interrupteur à deux positions sur le côté du lit pour la lumière principale, peuvent rendre la vie un peu plus confortable.

La touche finale

Avec la décoration dans la chambre, un tableau, un livre ou deux, un peu de verdure et peut-être une carafe d’eau sont autant d’objets parfaits pour une très belle suite. Et n’oubliez pas que les plateaux sont idéaux pour regrouper les objets de manière ordonnée.

Et si l’envie vous venait de convertir votre grenier en suite parentale, quelques conseils très bénéfiques pourront vous aider.

Comment aménager ne suite parentale sous les combles ?

Les greniers sont bizarres. Ils ont généralement des plafonds qui reflètent l’inclinaison du toit et présentent des coins et recoins aléatoires qui ne servent vraiment à rien. Utilisez cela à votre avantage. C’est là que réside le plaisir du défi.

Investissez dans la circulation de l'air

Si vous envisagez de rénover le grenier, vous devez vous assurer que votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation fournit suffisamment d’énergie pour couvrir l’empreinte au sol. Sinon, consacrez le temps et le budget nécessaires pour y parvenir.

Jouez avec les couleurs

S’il y a un espace dans votre maison qui vous permet de jouer avec les couleurs, c’est bien votre grenier. C’est l’occasion d’être vraiment audacieux et lunatique avec votre palais des couleurs.

La cohésion est la clé

Oui, c’est un espace séparé. Mais il fait toujours partie de votre maison, alors traitez-le comme tel. Votre choix en matière de revêtement de sol et de menuiserie peut faire toute la différence.

Conclusion

En gardant à l’esprit ses astuces de base, vous pouvez donc commencer à décorer votre suite principale ainsi que votre grenier en fonction de vos propres goûts, de votre humeur, de ce que vous aimez et n’aimez pas. Les chambres ne servent pas seulement à dormir, alors quel que soit votre style, veillez toujours à rendre votre espace privé confortable et élégant.

Plus besoin de chercher !
Recevez nos conseils et astuces chaque semaine dans votre boîte mail !